Carrière

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Contrôleur Permanent & Conformité

Sous l’autorité du Chef de Département Contrôle Interne & Conformité, le Contrôleur Permanent et Conformité contribue à la réalisation et amélioration des diligences et travaux de contrôle dévolus à la « Deuxième Ligne de Défense ».

Missions principales

  • S’assurer que les Unités Opérationnelles et leur hiérarchie (fonctions métiers et supports) effectuent les contrôles réguliers et permanents afin de garantir la régularité, la conformité des opérations et transactions (Ligne N° 1 de défense)
  • Renforcer la culture du Contrôle Interne auprès des opérationnels
  • Dérouler les travaux et diligences sur les différents processus (Souscription, Sinistres, comptabilité…)
  • S’assurer de la sauvegarde des actifs et de la sécurité 
  • S’assurer de la fiabilité, exhaustivité des informations comptables & financières 
  • S’assurer de la maitrise du risque de Conformité (LAB-FT, KYC, Conflit d’intérêt, Ethique, et corruption)
  • Dérouler le programme de travail intégré dans le Référentiel de Contrôle Permanent (RCP)
  • Veiller à la mise en application des points de surveillances relatifs au Référentiel de Contrôle Conformité
  • Présenter des rapports d’activités en fonction de la période définie dans le Référentiel
  • S’assurer du suivi régulier de la mise en œuvre des actions correctives et des préconisations
  • Proposer, en liaison avec le Chef de Département, des actions de contrôle visant à couvrir de manière rationnelle les risques spécifiques de l’institution
  • Contribuer à l’identification et analyse des risques pour l’implémentation de la cartographie des risques
  • Contribuer à l’implémentation, efficacité des outils et fiches de test au sein du Département Contrôle Interne et Conformité
  • Participer à des enquêtes ou études transversales sur des thèmes ciblés afin de fournir les éléments utiles à la prise de décision de la Direction générale

Profil recherché

En tant que Contrôleur Permanent, vous l’incarnez et concrètement vous aurez pour rôle, avec votre supérieur hiérarchique, de contribuer à rassurer l’organe exécutif d’un suivi adéquat et efficace du système de contrôle interne.

  • De formation supérieure (diplôme Bac+4/5, Ecole de Commerce/Université) en comptabilité, finance, audit, conformité, vous disposez d’une expérience de deux (02) ans au moins dans le domaine du contrôle. La connaissance du secteur des assurances serait un atout tout comme le passage dans un cabinet d’expertise comptable de renommée internationale ou nationale
  • Doté(e) d’un excellent sens relationnel, vous savez allier le sens de l’analyse et de la synthèse, et faites preuve de rigueur et de méthode ;
  • Vous avez un excellent sens de l’organisation et savez prendre des initiatives
  • Vous savez communiquer et collaborer avec les autres
  • Rigoureux (se) et précis (se), vous pratiquez en tout point l’excellence
  • Votre rigueur et vos capacités rédactionnelles contribueront à l’excellence de notre institution en interne, au sein du Groupe, et auprès des Institutionnels

Date limite de candidature

Transmettre le CV et la lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.fas@finafrica-assurances.sn avant le 13 mars 2025.

Seules les candidatures retenues seront contactées.

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